Ce règlement intérieur est rédigé en complément des statuts du Club Photos Reflex 33. Il est destiné à préciser divers points de l’administration interne de l’association.

Article1er : Paiement de la cotisation.

La cotisation peut être réglée par chèque à l’ordre du Club Photo Reflex 33, ou par virement bancaire (RIB du club fourni à la demande).

Article 2 : Admission de membres mineurs

Des membres mineurs peuvent intégrer l’association selon certaines conditions d’admission. Le membre mineur doit être obligatoirement accompagné d’un représentant légal (personne   majeure) pour chaque sortie extérieure. Ce dernier peut, le cas échéant, participer aux activités photographiques du club.

Article 3 : Réunions du Bureau

Une réunion du Bureau est organisée au minimum une fois par trimestre, ou à la demande d’un ou de plusieurs membres du Bureau, si cela s’avère nécessaire. Ces réunions permettront de planifier les sorties du club, de prévoir les achats de matériel photographique, ou de prendre toute décision concernant l’organisation de l’association.

Article 4 : Assurance

Le club a souscrit une assurance Vie Associative : Responsabilité Civile, Dommages Corporels, Assistance aux adhérents, et Protection Juridique.

Article 5 : Sorties hebdomadaires programmées

Un programme de sorties est élaboré en début de saison. Il est susceptible de modification en raison notamment des conditions météorologiques. Chaque sortie fait l’objet d’un sondage en début de semaine sur la page « privée » FACEBOOK  du Club et sur le site web, détaillant la sortie (lieu,heure) et proposant soit un covoiturage local ou un rendez-vous sur place.

Les sorties organisées par le club se font sous l’entière responsabilité des membres participants. Le club photo ou les membres du bureau ne peuvent être tenus pour responsables des incidents et accidents lors de ces sorties.

Article 6 : Sorties « off »

En dehors des sorties programmées par le Bureau, un ou plusieurs membres du bureau ou de l’association peuvent proposer des sorties « off » en journée ou en soirée, ou même hors saison (vacances d’été). Ces sorties font l’objet des mêmes publications que les sorties hebdomadaires.

Article 7 : Matériel

Le Club Photo Reflex 33 dispose de matériel et accessoires photographiques, utilisés lors de diverses séances. Ce matériel peut faire l’objet d’un prêt sur demande faite par mail à contact@reflex33.fr. Chaque prêt fera l’objet d’un enregistrement. L’emprunteur devra en prendre soin, et le restituer dans les meilleurs délais, en bon état. Tout matériel endommagé devra être remplacé par l’emprunteur.

Article 8 : Frais et dépenses engagées par les membres du bureau

Toute dépense engagée par l’un des membres du bureau doit faire l’objet préalablement d’une décision du bureau pour faire l’objet d’un remboursement. Il en est de même d’une dépense pour le club par un adhérent. Le remboursement est effectué par le Trésorier (note de frais accompagnée d’un justificatif).

Article 9 : Présentation de photographies – Droit à l’image

Les photographies à caractère pornographique ou pédophile sont interdites, sous peine d’exclusion.

Chacun a droit au respect de sa vie privée.  Ainsi, chacun a, sur le fondement de l’article 9 du code civil, le droit de s’opposer à la reproduction de son image ou la diffusion de tout commentaire relatif à sa vie privée. Le non-respect au droit à l’image est passible de poursuites et engage la seule responsabilité de l’adhérent.

Article 10 : Publication d’articles (site web)

Chaque membre de l’association possède un accès à la bibliothèque sur le site du club. Il peut ainsi l’alimenter de ses photos (prises lors des sorties) qui seront prélevées pour la rédaction d’articles publiés après chaque sortie, hebdomadaire ou « off ».

Article 11 : Exposition annuelle

Une exposition annuelle est organisée par le club chaque année dans une salle que la Mairie de St Médard-en-Jalles met à disposition. Les thèmes des photos sont définis lors de l’assemblée générale pour la saison suivante ; chaque membre a le choix d’exposer sur un ou plusieurs thèmes.

Les photos sont adressées au Bureau qui organise l’impression. Les frais de tirage restent à la charge de l’adhérent, qui récupère ses photos à l’issue de l’exposition.

Article 12 : Voyage(s) annuel(s)

Un voyage est proposé chaque année par le Club. La destination fait l’objet d’un choix effectué en réunion de Bureau. Le format de ce voyage peut être un court (format week-end ou week-end prolongé) ou long séjour (une semaine ou plus) ; les 2 formats peuvent être proposés sur une même saison. Chaque membre finance son propre séjour. 

Article 13 : Modification du Règlement Intérieur

Le règlement intérieur peut être modifié par les membres du Bureau, ou lors de l’Assemblée Générale ordinaire à la majorité.