Article 1er : Dénomination

Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le Décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination PHOTOS REFLEX 33

Article 2 : Objet

Cette association a pour but de favoriser les rencontres amicales entre photographes amateurs ou novices désireux d’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de l’activité photographique. Que ce soit pour s’initier ou approfondir de nouvelles techniques, cultiver un mode d’expression artistique ou perfectionner une maîtrise, tant à la prise de vue qu’au post-traitement, le Club offre la possibilité, à tous ceux qui le désirent, de travailler, de sortir réaliser des reportages sur différentes thématiques, de comparer et de discuter du résultat de leurs travaux.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé au DACAJ Mairie de St Médard-en-Jalles, Place de La République. Les rencontres et assemblées sont réalisées dans les locaux mis à disposition par les services du DACAJ de la Mairie ou à défaut dans des salles adaptées, louées par le Club.

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Admission

Pour faire partie de l’association, il suffit de vouloir acquérir ou développer des connaissances en matière de photographie et de s’engager à n’avoir, dans le cadre des activités du Club, que le souci de faire de la photographie entre amateurs, à l’exclusion de toute autre activité.

Article 6 : Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé lors de l’Assemblée Générale. Le versement de la cotisation n’est en aucun cas remboursable.

Article 7 : Démission – radiation

La qualité de membre se perd par :

  • la démission
  • le décès
  • la radiation prononcée par le vote du bureau
  • le non paiement de la cotisation après rappels d’usage
  • le fait de tirer profit ou faire du commerce de travaux exécutés par un autre membre ou par l’association
  • tout autre motif jugé contraire au confort moral et à la tranquillité de l’association et de ses membres.

Article 8 : Bureau

L’association est dirigée par un Bureau, dont les membres sont renouvelables par tiers sortant chaque année, élus lors de l’assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles.         

Le Bureau est composé de :

  • un Président qui est doté de tous les Pouvoirs pour agir au nom de l’association ou la représenter, et un Président Délégué
  • un Secrétaire et, si besoin, un Secrétaire Adjoint
  • un Trésorier et, si besoin, un Trésorier Adjoint 
  • un ou des adhérents, chargé(s) de collaborer au fonctionnement de l’association

Article 9 : Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations des membres et par les possibles subventions municipale (Commune de St-Médard-en-Jalles), départementale (Conseil Général de l’Aquitaine), ou autres.

Après délibération générale du budget de l’exercice à venir, le Bureau fixe le montant de la cotisation annuelle. Celle-ci est à régler au plus tôt après l’inscription ou le renouvellement de l’adhésion à l’association.

Article 10 : Réunions

L’association propose une réunion de travail ou une sortie, organisée tous les JEUDIS de chaque mois, à partir de 19h30.  Les réunions ont lieu en salle mise à disposition par la Mairie de St Médard-en-Jalles, ou par une autre structure.

Article 11 : Assemblée Générale

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire, l’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Les communications se font par messagerie électronique.

Si un membre ne peut être présent, il peut donner « pouvoir » à un autre membre pour le représenter ; un même membre ne peut cumuler plus de deux délégations.   

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association ; le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection des membres du bureau sortants. Un procès-verbal est établi. Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les mêmes formalités.

Article 12 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux de l’administration interne de l’association.

Article 13 : Modifications

Le Président, ou un membre du Bureau désigné, doit effectuer à la Préfecture les déclarations prévues à l’article 3 du Décret du 16 août 1901, portant règlement d’administration publique pour l’application de la Loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :

  • les modifications apportées aux statuts
  • le changement du titre de l’association
  • le transfert du siège social
  • les changements de membres du bureau
  • le changement d’objet
  • la fusion avec une autre association
  • la dissolution de l’association

Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution de l’association prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommées par celle-ci, et l’actif, s’il a lieu, est dévolu, conformément à l’article 9 de la Loi du 1er juillet 1901. En cas de dissolution, le Bureau disposera de l’actif en faveur d’une association sans but lucratif poursuivant des objectifs analogues.